L'Énergie YIN / YANG par ACMOS
Notre santé est le résultat d'un équilibre entre deux forces opposées qui s'affrontent dans toutes les manifestations de la nature, le Yin et le Yang :
- L’énergie qui va de l'extérieur vers l’intérieur – informations que les chinois appellent l’énergie YIN – correspondant à nos RESSOURCES
- L’énergie qui va de l'intérieur vers l’extérieur – informations que les chinois appellent l’énergie YANG – correspondant à notre GESTION
Le Yin et le Yang ne sont jamais fixes. II existe au contraire un dynamisme entre eux :
- Dynamisme de complémentarité (ex. mâle/femelle)
- Dynamisme d'alternance (ex. jour/nuit)
- Dynamisme de transformation (l'excès de yang se transforme en Yin, l'excès de yin se transforme en Yang)
Le Tai Qi, symbole du principe YIN/YANG exprime parfaitement l'alternance, la transformation de l'un en l'autre, la mutation et l'antagonisme Yin/Yang.
En climatologie ce principe de complémentarité et d'alternance est parfaitement illustré par l'alternance des saisons, de la chaleur Yang (été) et du froid Yin (hiver). Le printemps est le Yang dans le Yin, l'automne le Yin dans le Yang.
Toutes les informations qui viennent de l’extérieur ou même de l’intérieur vont aller vers notre banque d’informations qui est notre corps. Et, tout cela bouge continuellement un peu comme notre respiration (par inspiration et expiration).
Pourquoi est-ce ainsi ?
Parce que l’énergie YIN et YANG, c'est l’accumulation des informations qui sont la qualité propre de notre énergie.
Nous devons revitaliser nos cellules car celles-ci s'affaiblissent et perdent leurs fonctions essentielles à causes des nombreuses perturbations que nous subissons au quotidien. Plus nous avons des cellules malades dans votre corps, plus nous serons susceptible de tomber malade.
Donc, nous devons revitaliser nos cellules qui sont malades ou faibles pour les éliminer grâce à l’énergie YANG, qui va de l’intérieur vers l’extérieur.
On pourrait comparer l’énergie avec l’argent que vous avez en banque : Si vous mettez votre argent dans un compte épargne et que vous devez effectuer des travaux importants pour votre maison qui a subit des dégâts et que vous devez utiliser cette somme pour la réparer. Vous mettrez alors cet argent dans un compte courant afin de retirer cet argent.
A chaque instant, vous stockez des informations dans votre banque d’énergie YIN, dans vos ressources. Et, à chaque instant, vous renvoyez cette énergie pour revitaliser toutes les cellules qui ne fonctionnent pas bien ou pour éliminer les cellules qui sont malades.
Vous ne pouvez pas garder des cellules dans votre corps qui sont faibles ou mortes car vous devez les éliminer. Si vous n’êtes pas capable de le faire, vous risquez d'avoir des perturbations ou des maladies qui vont se développer.
Tout le principe de l’énergie est de restaurer les informations dans les cellules afin qu’elles puissent fournir de nouveau leur fonctions qui sont essentielles pour tout l’organisme.
Les autres méthodes, comme la kinésiologie, mesurent uniquement l’énergie YANG qui va à l’extérieur. Elles ne sont pas capables de vérifier l’énergie YIN. Et, la plupart des dommages et des désordres proviennent d’abord des ressources, de l’énergie YIN.
Lorsque les ressources ne sont pas correctes, l’énergie YANG est aussi incorrecte. Donc nous devons restaurer correctement l’énergie YIN. Nous savons notamment que les dysfonctionnement les plus profonds dans l’énergie YIN sont ceux qui vont causer le plus de problèmes à notre organisme.
Tous les problèmes relatifs aux cancers, aux troubles neuronales, … viennent de nos ressources, de l’énergie YIN et non de notre gestion, de l’énergie YANG.
Tous les spécialistes médicaux aiment travailler avec des ordinateurs, des scanners, des appareils sophistiqués pour mesurer les troubles des patients mais il y a un problème à cela : les ordinateurs mesurent uniquement l’énergie YANG.
Les programmes et instruments classiques et modernes sont très limités et ne donnent pas les meilleurs résultats qui peuvent être obtenus avec l'aide de la méthode ACMOS car elle permet de réguler et réparer l’énergie YIN.
Christophe CLARET