Acmopol II
DÉTECTEUR DE POLLUTION ÉLECTRIQUE ET ÉLECTROMAGNÉTIQUE
L’Acmopol II est un appareil de détection simple et pratique utilisé pour mettre en évidence et mesurer les pollutions électriques et électromagnétiques dans votre environnement.
Il permet d’identifier les sources de pollution électromagnétique de manière précise et de déterminer l’impact de chaque appareil émetteur de champ électrique ou électromagnétique, d’évaluer une distance de sécurité et l’éloignement recommandé. Cela permet de mettre en place une pratique correcte de réduction de l’ exposition aux ondes.
Très simple d'utilisation, cet appareil se tient dans la main et émet un bip sonore dès qu'un champ électrique ou électromagnétique est détecté.
Applications
Détection du périmètre d'émissions polluantes des écrans et appareils électriques :
Déplacer l’Acmopol en exerçant une pression permanente sur le bouton dans les zones à mesurer :
le bip sonore vous indiquera, en fonction de son volume et de sa permanence, l’intensité de la pollution électromagnétique.
Par exemple, un cadre de lit métallique proche d’une prise secteur ou d’un fil électrique peut dégager une pollution électrique agressive, il conviendra de déplacer le lit.
Eléments mesurables :
- Poste de travail informatique,
- Téléviseurs, écrans,
- Lampes de chevet / bureau,
- Cadre de lit,
- Structure métallique de fauteuil,
- Pièces de vie dans lesquelles une exposition chronique est constatée,
Identification d'une fuite d'un four à micro-ondes et indication de la portée de celle-ci :
Effectuer la mesure au niveau du joint de la porte du four à micro-ondes tout en reculant pour mesurer la portée de l’agression provoquée par la fuite.
Détection d'emissions d’instruments et d’équipements, même s'ils sont alimentés ou chargés par batterie :
Même lorsqu’ils ne sont pas branchés sur une prise secteur, les équipements alimentés ou rechargés par batterie peuvent, en fonction de leur fabrication et des normes de sécurité émettre une pollution électriques conséquentes.
Détection des courants vagabonds induits par les structures porteuses de courants :
Dans certains cas, le courant électrique peut s’éloigner de sa trajectoire prévue et peut circuler dans des circuits et des matériaux non intentionnels. L’expression « courant vagabond » se réfère, le plus souvent, à des tensions électriques ou à des courants, souvent faibles, qui peuvent circuler dans une habitation (ou dans une étable). Ces tensions ou ces courants, lorsqu’ils atteignent une intensité suffisante, peuvent traverser le corps d’un homme, d’un animal ou de tout autre être vivant et affecter fâcheusement son état de santé et son comportement. La meilleure solution pour s’en débarrasser est de relier les masses métalliques à une bonne prise de terre inférieure à 7 Ohms. Cependant, suivant l’origine et l’importance du phénomène, on pourra plus ou moins bien s’en protéger.
L’Acmopol II vous permettra d’en identifier la présence et d’en connaître la portée.
Permet de brancher correctement les prises électriques assurant ainsi que l'interrupteur coupe bien la phase et le neutre.
Très important pour les lampes de chevet et équipements de bureau, équipements auxquels nous sommes longtemps et souvent confrontés.
Lorsque votre prise de courant n’a que 2 fiches, donc qu’elle n’est pas connecté à la de terre, le sens de branchement doit être identifié afin d’assurer que l’interrupteur coupe bien la phase et non le neutre.
Lorsque le schéma électrique est correctement pensé, la phase est à droite et le neutre à gauche. En branchant la fiche 2P dans un sens ou dans l’autre, le résultat est le même, l’équipement est alimenté.
En revanche, lorsque l’équipement est éteint, une lampe de chevet par exemple, si la prise est branchée dans le mauvais sens, l’aggression se révèle vraiment importante. En effet, en cas de branchement erroné, l’interrupteur ne coupe que la phase et pas le neutre. Dans ce cas, votre équipement, une fois éteint, émet un champ électro-magnétique énorme, bien plus important que lorsqu’il est allumée. L’exposition à un équipement type lampe de chevet ou de bureau devient particulièrement problématique car la proximité avec la tête et la durée d’exposition renforce le phénomène (perturbation du fonctionnement des systèmes immunitaires, nerveux et endocriniens.
L’Acmopol II vous permet d’identifier en quelque seconde le sens de branchement de votre prise sans terre : il suffit de tester une fois votre appareil éteint éteint : si l’Acmopol réagit (bip sonore) cela signifie que la prise est branchée à l’envers. Vous constaterez également que, même allumé, le correct de branchement diminue fortement la porté et l’intensité de l’agression.
Caractéristiques techniques
Dimensions hors antenne : 12,5 cm x 5,5 cm x 2,8 cm
Antenne : 7,5 cm (donc une longueur de 20 cm au total)
Poids : 100 gr
Alimentation : Pile 12 V (fournie)
Ouverture du boîtier : dévisser le capot à l’arrière de l’appareil et le déboîter par le bas (deux encoches maintiennent le capot dans sa partie supérieure (coté antenne).
Fermeture du boîtier : Commencez par insérer le capot par le haut afin de le fixer dans les encoches.